Peut-on encore enseigner l'Histoire dans les lycées ?

série Rencontre 

Judaïque FM 94.8

le 3 juillet 2016





Jean-Paul Fhima, professeur agrégé d’histoire et de géographie dans un lycée 

en région parisienne, sera l’invité de  l’émission  »Rencontre » de Jean Corcos

sur JudaïquesFm, le 3 juillet prochain, de 9h 30 à 10 heures . 




Dans le rapport sur l’intégration de décembre 2013, la France était 

invitée à « assumer la dimension arabo-orientale de son identité », 

et à sortir de son « attitude postcoloniale. » Les programmes 

d’histoire du lycée, on s’en souvient, avaient anticipé 

ces transformations.







Les questions désormais ne manquent pas.

Qu’est-ce qu’un cours d’Histoire aujourd’hui ? Quel rôle cherche-t-on à lui donner ? L’enseignement du passé permet-il de mieux comprendre les problématiques actuelles ?

Les bonnes intentions des programmes scolaires n’ont-elles pas atteint leurs limites ? Orientations et réformes ne se heurtent-elles pas aux nouveaux défis qui s’imposent dans une réalité sociale qui peine à trouver de nouveaux repères ?



Faut-il revoir sa copie et revenir sur ses illusions ?
Est-ce qu’étudier le passé est devenu une forme d’aveuglement
ou, au contraire, une exigence de lucidité ?


Tribune Juive, 29 juin 2016,