Juifs d'Espagne, un long chemin de retrouvailles



Le vendredi 7 février, le gouvernement de Mariano Rajoy annonçait le projet d’une loi permettant aux descendants des Juifs expulsés en 1492 d’acquérir la nationalité espagnole sans renoncer à leur nationalité d’origine. Cette décision est quasiment acquise car le Parti populaire (PP) à la tête du gouvernement actuel détient la majorité au parlement. Une fois la loi votée, les prétendants à la naturalisation auront deux ans pour accomplir les démarches nécessaires.



http://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2014/03/drapeau.jpg


Les Juifs séfarades peuvent déjà demander la nationalité espagnole mais après avoir vécu deux ans en Espagne, et sans cumul des passeports, ce qui a suscité « jusqu’à présent peu d’enthousiasme » (JSS News, 25 décembre 2012). Désormais, cet écueil est réparé. Pour être naturalisé, il faudra simplement prouver son lien avec l’Espagne via la langue, le nom ou la culture et montrer son appartenance à la communauté séfarade par un certificat délivré par l’Etat civil ou par un rabbin. Quel que soit le lieu de résidence, une attestation émise par la Fédération des communautés juives d’Espagne donnera droit à la nationalité espagnole.

Le projet de loi remporte depuis un mois un grand succès.
Une jeune avocate de Haïfa, Maya Weiss-Tamir, a déjà reçu plus d’un millier de demandes d’Israël mais aussi des Etats-Unis ou d’Europe. Le président de la communauté juive de Madrid, David Hatchwell, a enregistré plus de 5000 demandes de renseignements. Les consulats de Tel Aviv et de Jérusalem ont été assaillis par les nombreux postulants.

Cette décision fait suite à une réconciliation nationale engagée en 1992 par le roi Juan Carlos. A l’occasion de l’anniversaire des 500 ans du décret dit « de l’Alhambra » (31 mars 1492) qui obligeait les Juifs à se convertir au catholicisme ou à quitter le pays, le monarque avait parlé de « réconciliation » et disait que « les Juifs doivent se sentir chez eux en Espagne ».
D’après les historiens, il y avait environ 200 000 Juifs en Espagne en 1492. Les Séfarades seraient aujourd’hui 3.5 millions dans le monde (dont 1.4 million en Israël) mais à peine 50 000 en Espagne c’est-à-dire dix fois moins qu’en France.




lire la suite dans  TRIBUNE JUIVE